Souhaitez-vous que je relise le texte que vous avez rédigé ? Ou bien que je l’écrive a votre place ?

Récemment, une connaissance m’a demandé si je serais d’accord pour relire et améliorer sa lettre de motivation.

Employée de longue date par une compagnie aérienne en tant qu’hôtesse de l’air, cette connaissance venait de déposer sa candidature, en interne, pour devenir cheffe de cabine principale.

Par délégation du Commandant de Bord, le Chef de Cabine Principal est responsable de l’ensemble des hôtesses et stewards à bord de l’avion ainsi que de l’aspect relationnel et commercial vis-à-vis des passagers.

Sa candidature devait inclure une lettre de motivation précisant, de façon succincte, les principales étapes de sa trajectoire professionnelle et les raisons pour lesquelles elle pensait répondre aux exigences du poste.

J’ai accepté volontiers.

J’ai corrigé les fautes d’orthographe, supprimé les redondances, remanié certaines tournures, développé les points qui devaient l’être et soigné la mise en forme pour rendre le texte fluide et aéré.

Sa candidature a été acceptée.

Elle est aujourd’hui Cheffe de Cabine Principale.

Bien entendu, ces sont ses compétences et ses qualités propres qui ont été reconnues et qui lui ont permis d’obtenir cette promotion. 

Mais il y a fort à parier qu’entre deux candidats en compétition pour un seul poste, à compétence égale, une lettre de motivation puisse faire la différence.

Une faute d’orthographe peut être excusée. 

Pas plus.

Idem pour une tournure de phrase approximative, une syntaxe fantaisiste, un manque de clarté dans le propos.

La lettre de motivation incarne la synthèse de l’individu qui postule – la trace écrite que le recruteur peut relire à loisir, une fois les entretiens terminés. 

C’est vrai pour une lettre de motivation mais ça l’est également pour chaque texte qui a vocation a présenter qui vous êtes, ce que vous faites, le message que vous souhaitez faire passer.

Or vous n’avez pas nécessairement le temps, ni l’envie, ni le savoir-faire requis pour rédiger un texte qui reflète de façon concise et avantageuse – dans la forme comme dans le fond – ce que vous souhaitez exprimer.

Voila pourquoi je vous propose de relire ce que vous avez rédigé.

Ou bien d’écrire ce texte à votre place.


Qui suis-je ?

Et en quoi suis-je qualifié pour vous faire cette proposition ?

Après une décennie de service sous les drapeaux de la Marine Nationale en qualité d’Officier de l’Aéronautique Navale, je suis revenu à mes premières amours.

Écrire.

Certains ont une affinité naturelle avec les chiffres, d’autres avec l’image, le commerce, la musique, etc.

De mon côté, je suis tenaillé depuis l’enfance par une boulimie de lecture qui ne me laisse aucun répit et s’est doublée, depuis que j’ai quitté les rangs de la Grande Muette, d’une magnifique obsession pour l’écriture.

La rigueur, le goût de l’effort et la culture du résultat forgés par une décennie de service militaire s’avèrent de précieux atouts pour qui prétend vivre de sa plume.

Certaine capacité de synthèse est également requise.

En tout état de cause, ces qualités sont celles qui m’ont permis de devenir journaliste, rédacteur et traducteur français/anglais indépendant.

Voilà plus de dix ans que je suis payé pour écrire.

Et lorsque je ne travaille pas, je consacre le plus clair du jour à rédiger de nouveaux articles pour le blog que je consacre au développement personnel : Laviextra.com

C’est la raison pour laquelle mon savoir-faire en matière de rédaction peut répondre à vos besoins, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Comment puis-je vous aider ?

Vous pouvez faire appel à ma plume pour vos besoins rédactionnels de toutes natures :

  • Relecture, correction et mise en forme de textes que vous avez rédigés
  • Rédaction de correspondances privées ou administratives
  • Rédaction d’articles pour votre media de presse écrite
  • Rédaction d’articles pour votre blog ou votre site web (optimisation du SEO)
  • Élaboration de synopsis
  • Réécriture intégrale de sites internets
  • ghost writing : je rédige votre contenu, c’est vous qui le signez.

En effet, au cours des dix dernières années, j’ai mis ma plume au service d’un grand nombre de titres locaux, nationaux et internationaux, imprimés ou en ligne :

Les parutions du Groupe Nice-Matin, Grand Sud – le magazine de l’Aéroport de Nice, Edgar Magazine, Evidence Immobilière, Parisian Gentleman, Riviera Sélections, Fragonard Magazine, l’Équipe, Private Skies, Palaces Magazine…

J’ai également rédigé de façon régulière des articles publiés dans les magazines de grands hôtels et de palaces tels que le Lana et le Kilimandjaro à Courchevel, le Majestic à Cannes ainsi que The Grand Alpina Gstaad.

Quelle que soit la nature du texte que vous avez besoin de rédiger, ma prose s’adapte à vos impératifs.

À titre d’exemple, Olifan Group – cabinet d’expertise en stratégies patrimoniales et en investissement a fait appel à mes services pour réécrire la totalité de son site internet lors de la fusion de douze cabinets établis en France et en Suisse pour former cette nouvelle entité internationale.

Lorsque la direction du groupe m’a proposé ce travail, je n’avais pas de connaissance particulière dans leur domaine.

En d’autres termes, je n’y connaissais rien.

En revanche, mon sens de la synthèse allié à mon savoir-faire en matière de rédaction, d’organisation des idées et de présentation d’une thématique m’ont permis d’optimiser le contenu de leur site dédié à l’ingénierie patrimoniale et de mettre en valeur leur expertise unique auprès de leurs futurs clients.

Cette capacité à extraire la substance d’une masse d’informations pour concevoir un message essentiel et qui délivre sa plus-value maximale est le fruit d’une pratique soutenue ainsi que d’une exigence de qualité imposée par le fait que mes textes ont été diffusés à grande échelle.

Concrètement, à ce jour, le nombre de textes qui ont été rédigés par mes soins et publiés en ligne et dans la presse écrite est de l’ordre du millier.

Lorsque j’ai débuté en tant que journaliste, je n’écrivais que sur le sujet que je maîtrisais : la moto.

Lorsque Nice-Matin m’a proposé d’également écrire des articles sur le thème de l’automobile, je distinguais vaguement l’avant de l’arrière, sur une voiture.

Cela ne m’a pas empêché de rédiger les essais auto qui furent publiés chaque vendredi dans Nice-Matin et Var-Matin durant les cinq années qui suivirent.

Au gré des besoins de mes clients et de mes propres explorations, j’ai été conduit à rédiger des textes portant sur le parfum, l’aviation privée, le yachting, l’immobilier, les crypto-monnaies, l’horlogerie, l’art de se raser ou encore l’hôtellerie – autant de sujets que j’ai découverts chemin faisant mais qui ont été aussi bien accueillis par ceux qui les ont publiés que par leurs lecteurs.

Le propos de ce paragraphe n’est pas de tresser des lauriers à ma gloire mais de vous présenter la plus-value que ma plume peut vous apporter.

D’ailleurs, je ne vous demande pas de me croire sur parole.

Voici une sélection d’articles que j’ai rédigés, suivis par le témoignage de clients qui ont fait appel à ma plume.

Essai Ferrari F12 paru dans Nice-Matin

Pour lire la totalité de l’article, veuillez cliquer sur télécharger.

Essai Harley Davidson Tri-Glide paru dans L’Épicurien Magazine

Pour lire la totalité de l’article, veuillez cliquer sur télécharger.

“De Swatch à Rolex, une introduction à l’horlogerie” publié sur parisiangentleman.fr

Pour lire la totalité de l’article, veuillez cliquer sur ce lien.

“Fragonard, peintre du bonheur”, paru dans Fragonard Magazine

Pour lire la totalité de l’article, veuillez cliquer sur ce lien

Qu’en disent les clients qui ont fait appel à mes services ?

“Nous avons confié à Emmanuel la réalisation des articles consacrés à l’horlogerie et au Lifestyle dans les pages du magazine Palaces.

Sa prose impeccable, sa réactivité et sa capacité à nous proposer des angles de sujets originaux et pertinents ont posé les bases d’une collaboration qui s’inscrit dans la durée.”

Bernard Van de Kerckhove, Rédacteur en chef de Palaces Magazine et de l’Épicurien Magazine

“J’ai ouvert les colonnes de Parisian Gentleman aux contributions d’Emmanuel car il sait transmettre sa passion pour les sujets qu’il aborde avec précision, verve et talent. 

Depuis, ses articles ont été partagés par plusieurs centaines de lecteurs sur différents réseaux sociaux.”

Hugo Jacomet, fondateur de Parisiangentleman.fr

“Ma collaboration avec Emmanuel dans le cadre de mon magazine d’immobilier Riviera Sélections remonte à 2013.

Ses qualités de plume remarquables, sa rigueur, sa disponibilité et la convivialité de nos échanges nous ont naturellement conduit à élargir cette collaboration vers d’autres aventures professionnelles, notamment sur le thème de l’automobile qui est notre passion commune.”

Eric Tourneboeuf, Directeur de MEA Publications

“En vue d’une parution dans Edgar Magazine, nous avons fait appel à Emmanuel pour réaliser l’interview de Mark Langer, CEO de Hugo Boss et de Alejandro Agag, fondateur du championnat de Formule E à l’occasion de la course qui s’est déroulée à Monaco.
Emmanuel a réalisé sur place leur interview croisée en anglais puis l’a traduite en français pour nous  fournir un article de grande qualité.”

Marie Daunas, Rédactrice en chef de Résidences Décoration et de Edgar Magazine

“Voilà plus de cinq ans que je fais confiance à Emmanuel : la qualité des reportages et des interviews qu’il réalise chaque mois constitue un atout pour nos parutions spécialisées dans l’immobilier sur la Côte d’Azur.

Et sa réactivité ne gâche rien.”

Philippe Carrai, Directeur du Développement chez Web Innovation Immobilière

“Emmanuel a rédigé les essais auto et moto publiés chaque semaine dans Nice-Matin & Var-Matin pendant plusieurs années. Son style marquant et ses qualités de synthèse ont été appréciés par nos lecteurs.”

Denis Carreaux, Directeur des rédactions du Groupe Nice-Matin 

Quelle est votre conception d’un texte de qualité ?

Si vous faites appel à un rédacteur pour vous fournir un texte, vous pouvez poser différents niveaux d’exigence.

Vous pouvez exiger que ce rédacteur soit capable :

1. De communiquer en employant une orthographe et une grammaire correctes.

2. De communiquer en employant non seulement une orthographe et une grammaire correctes, mais qu’il délivre un message clair : qu’il soit capable de décomposer une idée complexe afin qu’elle devienne accessible au plus grand nombre.

3. D’exprimer vos idées d’une manière non seulement claire, mais qui les rende également séduisantes et dignes de confiance.

4. D’exprimer vos idées de façon séduisante et convaincante. Mais avec une voix unique.

Quel que soit votre niveau d’exigence, ma prose s’y adapte.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez que je relise le texte que vous avez rédigé ?

Ou bien que je l’écrive à votre place ?

Je vous invite à m’envoyer un mail à l’adresse ci-dessous en précisant votre numéro de téléphone ou la meilleure façon de vous joindre pour que nous échangions de vive voix.

e.laurent06@gmail.com

Cela nous permettra de faire connaissance et d’évoquer ensemble l’aide que je peux vous apporter.

À bientôt.

Votre artisan rédacteur,

Emmanuel LAURENT

Si cet article a retenu votre attention ou si vous pensez qu’il peut intéresser quelqu’un de votre entourage, je vous invite à le partager.

Et comment ! Je partage volontiers cet article fort intéressant.
Comprenez enfin Pourquoi Vous Foirez (et comment cesser)
GRATUIT : Recevez votre ebook de 35 pages "10 Impératifs Pour Cesser de Foirer". Vous comprendrez enfin quels comportements vous plombent et comment les modifier pour reléguer votre cas de Foirade Chronique au rang de vieux souvenir.
We respect your privacy

Commentaires récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *